Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de martine-et-sylvie
  • : photos de voyages (Islande,Ouest USA,Australie,Namibie,Mongolie, Madagascar, Tanzanie, CostaRica),vidéos, carnets de voyage...
  • Contact
/ / /

Au détour d’un circuit organise au CostaRica, nous sommes allés rendre visite à la communauté indienne Bribri, dans la province de Limon, sur la côte Caraïbes, vers Sixaola, à la frontière avec le Panama.

 

 Les BriBrís croient que Sibö a créé toutes choses sur terre. Pour eux, Sibö a fait les premiers peuples autochtones à partir de semences de maïs. Il a apporté le maïs en graines de couleurs différentes : noir, blanc, jaune, violet. C'est la raison pour laquelle les peuples autochtones ont la peau de différentes tonalités de couleurs. Sibö a introduit les graines dans le monde pendant la nuit. C'est pourquoi le « awapa » (chaman) chante et fait les cérémonies en général  pendant la nuit.

 Les BriBrís maintenant parlent espagnol, portent des vêtements occidentaux et participent à la vie politique et économique régionale. Toutefois, même avec beaucoup de contacts avec des étrangers, leurs cérémonies religieuses, les anciennes traditions et les histoires orales continuent à être transmises de génération en génération. De nombreuses collectivités BriBrí et Cabecar enseignent à leur jeunesse à parler les langues de leurs ancêtres.

Ils sont autorisés à tuer des animaux sauvages et à utiliser des produits forestiers uniquement s’ils sont nécessaires à la subsistance humaine. Par l'agriculture (maïs, haricots, banane plantain, riz et palmier-pêche), la chasse (tapir, iguanes, pacas, pécaris, agouti, cerfs), la pêche, et à l'aide de produits forestiers, les BriBrís entretiennent une relation respectueuse avec leur environnement naturel.

De nombreuses personnes autochtones continuent de vivre dans des maisons de chaume construites entièrement à partir de produits de la forêt. Par le biais de cérémonies secrètes transmises de génération en génération, des chamans guérissent les maladies, en employant des plantes médicinales et des pierres sacrées.

Seulement 1,7 % de la population du Costa Rica est d'origine autochtone. En  2000 on a recensé pour la première fois le nombre de 63876 habitants de peuples autochtones vivant au Costa Rica, dont les BriBrís et les Cabécars, qui vivent dans cette région, sont les plus nombreuses populations au Costa Rica. Ils vivent dans trois principales réserves, créées en 1977 à la suite de l'adoption d’une loi par le gouvernement du Costa Rica, leur donnant le droit de vivre au sein de communautés gouvernées par eux même. Les touristes qui souhaitent visiter peuvent le faire avec un guide qui provient de la réserve.

 

 

 Lors de notre visite, nous avons été accueillis par un chaman, qui nous a montré et expliqué un certain nombre de choses :

*comment ils fabriquent des cordelettes avec des feuilles de Pita :

costarica (453) costarica (454) costarica (455)

 

Ensuite ils peuvent les teindre avec des fruits, pour des créations artisanales :

 

 costarica (456) costarica (458)

 

Il nous a parlé de leurs plantes médicinales :

 

 costarica (463) costarica (450)

 

Ensuite nous avons eu un passage sympa dans leur échoppe d’artisanat :

 

 costarica (446) costarica (478)

Nous avons fini, comme tous les « ticos » (habitants du Costa Rica), au terrain de football attenant, où une partie acharnée de foot féminin se déroulait :

 costarica (479)  costarica (473)

 

 

En partant, nous sommes passés devant un meeting politique :

 costarica--483-.JPG 

Cette visite était vraiment intéressante, mais un peu courte pour vraiment connaître cette culture quand même…

Partager cette page
Repost0